Quantcast
Channel: Bulles picardes » Sarkozy
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Sarkozix, retour de flamme

$
0
0

nouvelles-aventures-de-sarkozix-1_couvLes nouvelles aventures de Sarkozix, t.1: sur le retour, Nicolas Pothier (scénario), Geoffroy Rudowski (dessin). Editions Delcourt, 34 pages, 10,95 euros.

On le croyait reconverti dans les conseils en matière d’investissements dans la péninsule arabique. Mais Sarkozix, l’ex-chef gaulois battu en l’an 5 après JC (Jacus Chiraquix) et qui avait dû laisser son trône à Hollandix, est finalement de retour. En cet an 8 après J.C. (Jacques Chirac), il a été convaincu par ses amis Hortefix et Laurenvauquix que les « Gaulois ont la mémoire courte », qu’il faut faire quelque chose face à la montée de Marina et ne pas laisser le pays aux mains d’un « nul ». Et ce n’est pas le juge Vanruymbekix qui pourra l’en empêcher. Mais le plus dur, comme souvent, sera encore de s’imposer auprès de son clan…

Créées par Wilfrid Lupano et Bruno Bazile, sur une idée de Guy Delcourt, ces (nouvelles) aventures de Sarkozix sont reprises cette fois par Nicolas Pothier et Geoffroy Rudowski. Changement de style, mais pas d’esprit. Ni d’opportunité donc, puisque cet album vient compléter – si l’on peut dire – l’exercice de contrition de l’ex-président qui vient de sortir en librairie.

A l’inverse d’Astérix, dont les aventures évoquaient la France de l’époque à travers la période gallo-romaine, Sarokozix transpose en Gaule les péripéties des désormais « Républicains ». Côté zizanie et colères, on s’y retrouve.

Pour le reste, si l’approche parodique de l’oeuvre de Goscinny et Uderzo est toujours bien présente ici (avec un petit air de « Combats des chefs » cette fois), les caricatures sont parfois approximatives (et le trait moins acéré qu’auparavant). Et si le récit colle fidèlement aux rebondissements politiques ayant parsemé le « retour » de celui qui a tant « changé », évoquant différents événements de l’année écoulée, comme la réforme territoriale, la manif pour Charlie ou le glissement sécuritaire de Valls, les gags peinent à tirer un sourire.

A réserver sans doute aux militants des Républicains, qui se feront un plaisir de l’offrir à leurs adversaires internes. Et en cette période d’échauffement des primaires, ils ne manqueront pas de public.

nouvelles-aventures-de-sarkozix-1_planche


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Latest Images





Latest Images